Le coût de l’assurance prêt immobilier : ce qu’il faut savoir sur la loi Hamon et le taux d’assurance
Avec la hausse des prix de l’immobilier, le coût des assurances prêts immobilier est devenu une préoccupation majeure pour les emprunteurs. La loi Hamon permet aux emprunteurs, désormais, de comparer et de choisir le meilleur prix grâce à ses dispositions autorisant une résiliation facile ou un changement d’assureur. Mais comprendre le coût total et comment estimer le taux d’assurance peut s’avérer compliqué. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur la loi Hamon et le taux d’assurance afin que vous puissiez obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre assurance prêt immobilier.
Qu’est-ce que le coût de l’assurance prêt immobilier ?
Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, la banque vous demandera d’établir une assurance prêt immobilier. Cette assurance prêt est destinée à sécuriser le crédit et à couvrir les risques liés au remboursement du prêt si l’emprunteur décède, subit une invalidité permanente ou est victime d’un licenciement. Les organismes bancaires demandent habituellement aux emprunteurs de prendre un contrat d’assurance emprunteur directement auprès de la banque qui finance le prêt immobilier ou d’un groupe bancaire associé.
Quelle couverture offre l’assurance prêt immobilier ?
Les principaux risques que couvre une assurance prêt sont le décès, l’invalidité permanente totale ou partielle (IPT/IPP) et l’incapacité permanente temporaire au travail. Dans le cas du décès ou de l’invalidité permanente, l’assureur couvre le capital initial restant dû au prêt et permet à la personne prêteuse de se retrouver à l’abri des conséquences financières défavorables. Une assurance contre l’incapacité permanente temporaire au travail couvre habituellement une partie des mensualités de prêt et offre une certaine sécurité supplémentaire à l’emprunteur. Certains contrats peuvent également offrir une garantie équivalent à celle des prestataires Convention AERAS si la santé de l’emprunteur est reconnue comme défavorable par un examineur médical pour des risques liés notamment à des maladies chroniques, une pathologie physique ou de la surcharge pondérale.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le coût total ?
Le montant des cotisations et la tarification de l’assurance peuvent être influencés par plusieurs critères tels que l’âge, la durée et la santé de l’emprunteur. L’âge et la durée du prêt sont des facteurs importants dans le calcul du coût total de l’assurance emprunteur, dans la mesure où un emprunteur plus jeune paiera généralement des cotisations plus élevées qu’un emprunteur plus âgé. Les conditions de santé de l’emprunteur peuvent également influencer le tarif, car un examen médical sera effectué avant l’acceptation du contrat pour vérifier qu’il remplit les conditions applicables pour une couverture complète. Dans certains cas, si le risque de santé est trop élevé par rapport à l’âge ou à la durée du prêt, le bénéficiaire ne pourra pas bénéficier d’une assurance complète et devra accepter une couverture partielle.
La loi Hamon et la comparaison des offres : quels sont les avantages pour l’emprunteur ?
Une fois que vous avez choisi un produit de prêt immobilier et trouvé le contrat d’assurance le plus adapté à votre profil, la Loi Hamon vous donne le droit de résilier un contrat d’assurance prêt immobilier. La Loi Hamon permet aux emprunteurs de comparer librement les offres et de trouver la meilleure option en terme de tarif, car cela permet aux consommateurs d’utiliser les services des intermédiaires en assurance tels que les courtiers ou les comparateurs en ligne pour obtenir les prix les plus compétitifs et une meilleure couverture.
Quels sont les risques que couvre un contrat de délégation d’assurance ?
Pour couvrir leurs emprunts, certains emprunteurs optent pour des contrats «de délégation d’assurance», qui peuvent offrir aux emprunteurs certaines garanties supplémentaires ainsi qu’une tarification inférieure aux tarifs proposés par la banque. La délégation d’assurance permet à l’emprunteur de choisir une assurance externe proposée par un assureur plus important comme le groupe AXA ou Allianz qui peut couvrir les mêmes risques que ceux prévus par le contrat bancaire initial. Un tel contrat peut également inclure une garantie supplémentaire et un niveau de couverture amélioré.
Les facteurs qui influencent le montant des cotisations et la tarification de l’assurance : âge, durée et santé de l’emprunteur
L’âge, la durée du prêt et les conditions de santé de l’emprunteur peuvent influer sur le montant des cotisations et sur le tarif de l’assurance emprunteur. Plus un emprunteur est jeune ou plus longue est sa durée de prêt, plus son assurance prêt sera chère. Les personnes présentant une mauvaise condition physique sont également susceptibles d’être soumises à des examens médicaux supplémentaires avant l’acceptation d’un contrat. Dans ce cas, certaines conditions peuvent entraîner une tarification supplémentaire.
Quelles solutions alternatives à un contrat d’assurance emprunteur existent-elles ?
Parallèlement aux assurances bancaires, il existe certains produits qui offrent une protection pour les prêts immobiliers tels que des assurances mutuelles ou des assurances groupe à but non lucratif. Ces produits sont généralement mis en place par des groupes spécifiques ou des associations professionnelles et permettent à leurs adhérents de bénéficier d’une couverture légèrement plus abordable, mais avec un niveau comparable de garanties comparé aux contrats bancaires classiques.
Conclusion: comment choisir son assurance prête immobilière en toute connaissance de cause ?
L’assurance prêt immobilier est conçue pour protéger l’emprunteur contre les conséquences financières défavorables d’un licenciement, d’une invalidité permanente partielle ou totale, et du décès. La loi Hamon permet aux emprunteurs de comparer librement les meilleures offres d’assurance. Les cotisations et le tarif d’assurance peuvent être influencés par plusieurs facteurs tels que l’âge, la durée et les conditions de santé de l’emprunteur. D’autres solutions alternatives à un contrat d’assurance emprunteur peuvent également offrir une couverture plus abordable, notamment des assurances mutuelles ou des assurances groupe à but non lucratif. Pour finir, il est important que vous preniez le temps de bien comparer les différentes offres afin de trouver le contrat et le tarif le plus adapté à votre profil.